Les 23 et 24 janvier 2019, nos avocats en droit des affaires ont participé à Expo-Entrepreneurs 2019, un rassemblement regroupant plus de 6000 entrepreneurs; un événement dédié aux entrepreneurs de tous les horizons.
Nos avocats ont tenu une clinique juridique pour aider les entrepreneurs avec leurs différentes problématiques quant à leur entreprise. Il a été beaucoup question de propriété intellectuelle : qu’est-ce que je peux faire pour protéger mon idée? Ma marque? Mon invention? Mes dessins ? Quelles sont les différentes formules pour protéger mon idée : nom de brevet? Marque de commerce? Dessins industriels? Droit d’auteur? Quelles sont les modalités pour le faire? Comment est-ce que je peux en faire la demande?
Les entrepreneurs avaient bien évidemment des questions sur les différentes formes juridiques de leur entreprise : quand est-ce que c’est le temps de s’incorporer en société par actions? Quels sont les avantages ou les désavantages à l’incorporation? Quelles sont les différentes modalités pour l’incorporation? Quels sont les documents juridiques dont j’ai besoin pour que ma compagnie fonctionne? Quelles sont les différentes clauses que je dois inscrire dans mes contrats : clauses de non-concurrence? Clause de non-sollicitation et de non-démarchage? Clause de confidentialité? Est-ce que j’ai besoin d’une convention d’actionnaires? Est-ce que vous pouvez m’aider avec mes contrats de travail? mes contrats de distribution? Mes contrats de licence? Mes contrats de franchise?
Maître Marie Madelin, la fondatrice de Allen Madelin Avocats inc., a également donné une conférence dans le cadre d’Expo Entrepreneurs, avec comme titre : « Créateurs d’entreprises … on fait tous des erreurs ! 5 conseils juridiques pour les éviter ». Ces enseignements sont tirés de son expérience d’avocate et surtout de sa pratique quotidienne avec ses clients entrepreneurs. Elle a notamment insisté sur l’importance de savoir identifier vos obligations préexistantes, qui pourraient avoir un impact sur votre nouvelle entreprise. Elle a longuement expliqué l’importance d’être excessivement prudent et de mettre en place une structure juridique dès le début pour être protégé. Elle a insisté sur l’importance de choisir une structure corporative adaptée à vos besoins, mais qui permettra également à votre entreprise de grandir. Elle a bien sûr terminé sa présentation en insistant sur l’importance d’ajouter à son équipe des professionnels qualifiés de plusieurs domaines et surtout un bon avocat en droit des affaires avec de l’expérience avec l’entrepreneuriat.
Êtes-vous vous aussi un entrepreneur? Vous voulez de l’information juridique pour votre start-up? Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider!