Divorce et Coronavirus-Covid19: quels sont les impacts sur le couple? Le Global Times, un journal chinois de langue anglaise, nous faisait part d’un fait juridique qui mérite d’être souligné .Les demandes de divorce ont explosé après la levée du confinement dans plusieurs villes de Chine en raison de l’épidémie de Coronavirus- Covid 19. Dans certains districts de Xi’an, les administrations en charge de ces questions par exemple ont été prises d’assaut après leur réouverture le 1er mars 2020.

En date du 25 mars 2020, le gouvernement du Québec a émis des directives en matières quant aux questions de garde. Des réponses à vos questions : les échanges de garde en période de pandémie. Le gouvernement aborde plusieurs thèmes dont la question du changement de garde, le respect des ordonnances du tribunal, les changements de domiciles, etc. 

Quels sont les facteurs à considérer?

Mentionnons que plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse de cas de divorce en Chine. Premièrement tout comme ici au Québec, les cours de justices actuellement, étaient fermées. Il s’agit donc certes d’un reports de certains dossiers. Mais surtout les chiffres montrent que le confinement a eu un impact sur les couples,. Par conséquent l’augmentation des demandes de divorce. Mentionnons également que se pose la question de la garde partagée.

Comment nos avocats peuvent vous aider?

Au Québec, nous sommes au début des mesures de confinement. Nous remarquons déjà une hausse des questions de nos clients. Ils cherchent à connaitre leurs droits dans des cas de divorce ou de séparation ou de garde d’enfants. Nous sommes malheureusement déjà au fait que les procédures en divorce, en séparation ou en garde d’enfants ont tendance à augmenter après les fêtes de noël ou encore les vacances d’été. Il s’agit effectivement de situations dans lesquels les familles passent généralement plus de temps ensemble.

Malgré la situation, notre cabinet d’avocats Allen Madelin reste ouvert et nos avocats continuent à offrir des consultations Nous offrons des consultations personne, ou par téléphone ou par vidéoconférence . Notre mission est de continuer à conseiller nos clients sur leurs droits dans la situation actuelle.

Quelles sont les situations auxquelles vous pouvez être confrontées?

Voici quelques exemples de situations auxquelles sont confrontées nos avocats.

  • Je souhaite divorcer maintenant / je veux me séparer maintenant:

Malgré la période de confinement imposé par le gouvernement dans le cadre du Coronovirus Covid 19, certaines situations nécessitent une intervention immédiate. Il est évident que des cas de violence conjugale, d’abus psychologiques, etc… De surcroît ces situations ne peuvent pas attendre. L’aide d’un de nos avocats peut vous aider à cerner les problématiques qui nécessitent immédiatement une intervention. Il est à noter que les cours de justice sont présentement fermées. Seules les situations d’urgence seront entendues par un juge.  Lors de votre consultation avec un de nos avocats, la question de quitter ou non le domicile conjugal sera  abordée. Ainsi que la question des risque de violence sur vous ou vos enfants.

  • Je veux savoir mes droits dans le cas de mon divorce ou de ma séparation :

Nos avocats en droit de la famille sont la pour vous conseillers sur vos droits en matière de divorce et de séparation. Pendant la période actuelle, la question de la division des actifs en cas de divorce/séparation peut être particulièrement problématique. Notamment en ce qui a trait aux investissements et à la vente de la résidence familiale. Nous entrons dans une période d’instabilité financière. Aucune décision ne doit se faire de façon émotive. Nos avocats seront là pour vous conseiller. De surcroît, ils vous recommanderons plusieurs stratégies.

  • Je subis une perte financière provisoire et je veux faire baisser le montant de la pension alimentaire pour mes enfants ou pour mon ex-conjoint :

Alors que le monde entre en récession et que le Québec est particulièrement frappé par la crise, Notamment avec la montée du taux de chômage. La question de la pension alimentaire se pose à plusieurs niveaux. Premièrement certains de nos clients se demandent s’ils peuvent faire une demande pour eux-mêmes de pension. De plus, des clients nous demandent comment modifier la pension alimentaire qu’ils payent pour leurs enfants. Alors que leurs revenus ont baisser de façon substantielle. Nos avocats analyseront chaque situation. Ils seront en mesure de vous conseiller sur la stratégie à adopter de dans pareilles situations.

  • J’ai des questions sur les droit de mes enfants :

De nombreuses questions peuvent se poser quant aux question de droit de garde en temps de CoronaVirus-Covid. Nous avons par conséquent écris un article de blog spécifique qui répond à ces questions. Plusieurs situations urgentes pourraient se présenter qui pourraient affecter le droit de garde. Par exemple si le parent gardien a des symptômes de la maladie? Ou bien, si un des parents ne respectent pas les mesures gouvernementales en place? Ou encore si un des parents utilise la situation actuelle pour ne pas respecter les ordonnances du tribunal?

Prenez rendez-vous pour avoir des réponses:

Contactez-nous au 514 904 4017 ou par courriel [email protected] pour prendre rendez-vous. Veuillez noter que nous offrons une consultation initiale à $125 dans la situation actuelle. Notre cabinet d’avocat exerce en droit de la famille et nous avons été reconnus parmi les meilleurs avocats en divorce à Montréal.

 

Laisser un commentaire