la médiation pendant la pandémie coronavirus
mediation coronavirus COVID-19

Une conséquence notable de la quarantaine est que beaucoup s’intéressent désormais à la possibilité de régler. En effet, les Cours étant fermées, les tensions s’apaisent, et les affaires doivent se poursuivre sans que s’ajoutent inutilement d’autres charges financières. Quelle peut être la solution au conflit s’il n’y a plus de cour pour en décider? C’est ici qu’interviennent la négociation et le règlement.

Pas étonnant que la médiation soit devenue si rapidement la star du marché.

Quel est le but d’un litige commercial ou civil après tout? Il est d’atteindre une position plus avantageuse qu’au début du conflit. Si aucun des parties n’accèdent à cette celle-ci, alors qui peut se considérer gagnant? Les deux sont définitivement perdants.

Les litiges épuisent les ressources, ce n’est pas un secret. De manière directe – puisque vous devez passer dépenser des sommes considérables pour des frais de justice, les frais d’avocats, des experts en plus des étapes procédurales. Puis, indirectement, vous devez détourner ces ressources de votre développement, promotion et ventes. Sans mentionner que souvent vous obtenez mauvaise publicité même en agissant dans votre droit : les clients et les partenaires ont tendance à éviter de faire affaire avec une entreprise mêlée à des actions en justice.

Plus longtemps dure le litige, plus se rapproche le point où les deux parties deviennent toutes les deux perdantes. Et plus judicieux sont leurs gestionnaires et leurs comptables, plus tôt ces parties commencent à réfléchir à un règlement (dans le meilleur des cas, avant même le début de l’action en justice, bien sûr).

Les affaires doivent continuer, que les Cours soient ouvertes ou non. Le blocage d’une entreprise peut lui être mortel. Par conséquent c’est sans surprise que la médiation est autant demandée.

Somme toute, la médiation est une option sans risque : le médiateur est une partie neutre, et non un juge : si vous n’arrivez pas à vous entendre, vous n’obtiendrez pas un mauvais jugement et d’autres options vous sont encore ouvertes. En outre, les informations révélées pendant une médiation ne peuvent pas être utilisées à la Cour.

De plus, un médiateur attentif, avec du tact, pourrait attirer l’attention sur les avantages et désavantages de chaque position (en privé, sans avoir à les exposer aux autres parties) et, avec de la bonne volonté et un peu de chance, peut aider les deux parties à limiter les demandes respectives, les rendre raisonnables et plausibles – pour trouver des terrains communs et ainsi conclure une entente.

Si gagner signifie atteindre une position plus avantageuse qu’au début du conflit, et arrêter de gaspiller ses ressources tout en réduisant les coûts, alors la médiation est l’une de voies les plus raisonnables pour ce faire. 

Opter pour la médiation

Les étapes sont faciles et claires :

  • Les deux parties se sont accordées pour une médiation;
  • Les deux parties se sont accordées sur l’embauche d’un médiateur particulier (votre avocat est habituellement celui qui peut vous aider à en trouver un);
  • Chaque partie rencontre le médiateur séparément pour un entretien préliminaire;
  • Les parties signent les papiers préparés par le médiateur;
  • Les parties s’accordent sur le lieu, la date et l’heure;
  • Les parties se rendent à la rencontre pour médiation (accompagnées ou non de leur avocat, selon ce qu’elles préfèrent);
  • Ils peuvent être dans la même salle ou dans des salles séparées, pour éviter toutes réactions émotionnelles, qui ne seraient certainement utiles. Le médiateur ferait alors la navette entre eux;
  • La médiation peut prendre plusieurs heures ou jours, tout dépend de la complexité des problèmes;
  • Si les parties parviennent à une entente (complète ou en partie), les documents seront rédigés puis signés;
  • À la fin, les deux parties reçoivent un rapport.

La médiation avec Allen Madelin Inc.

Allen Madelin travaille dans les domaines de litiges civils et commerciaux, nous avons donc une connaissance directe du problème. Pendant cette période difficile, nous nous efforçons à aider nos clients à opter pour un règlement, pour qu’ainsi leurs conflits soient laissés au passé.

Nous fournissons des services de médiation dans des causes civiles et commerciales et nous accueillons tous ceux désirant user de cette voie rapide et bien moins dispendieuse pour mettre fin à leurs conflits et, enfin, avancer.

Vous pouvez nous contacter au (514) 904-4017 ou par courriel à [email protected] si vous souhaitez recevoir plus de renseignements.

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