Au temps du coronavirus – Covid-19, la question de la garde alternée pour les parents séparés se complique possiblement. Alors que le gouvernement vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire au Québec, voici quelques-unes des problématiques auxquelles peuvent faire face les parents en garde partagée au temps du coronavirus – Covid-19, problématiques pour lesquelles l’aide d’un avocat peut être requise.
Le gouvernement du Québec en date du 25 mars 2020 a fait une mise à jour sur les questions de garde pendant la crise du Coronavirus-COVID19. Des réponses à vos questions : les échanges de garde en période de pandémie. Parmi les thèmes abordés, on trouve les questions du changement de garde, du changement de domicile des enfants, de la question du changement de régions, changement de milieu familial.
Les différentes problématiques rencontrées:
La question de la garde des enfants pendant la journée?
Depuis que les écoles sont fermées qui a la garde des enfants pendant la journée où ils n’ont pas classe ? Est-ce qu’il s’agit du parent qui a lui-même la garde? Que faire si le parent qui a la garde ne peut pas s’en occuper pendant la journée? Que faire si un des parents veut inscrire les enfants au service de garde et l’autre peut les garder?
- La question des enfants qui reviennent de l’étranger?
La question de la quarantaine a été soulevée à partir du 13 mars 2020. Que faire pour les enfants qui sont revenus de voyage après cette période? Doivent-ils être en confinement? Doivent-ils rester chez le parent qui avait la garde? Est-ce que l’autre parent peut refuser d’envoyer les enfants chez l’autre parent uniquement parce qu’il revient de voyage, et cela que ce soit des voyages professionnels ou personnel? Que faire si l’un des parents doit continuer à voyager dans le cadre de son travail?
- La question du parent qui ne respecte pas les mesures du gouvernement?
Votre ex-conjoint ne respecte pas les règles édictée par le gouvernement. Par exemple, il ou elle continue à voir du monde, à amener les enfants dans des endroits publics, exposent les enfants à des personnes qui devraient être en quarantaine, qui mettent en contact les enfants avec les personnes âgées alors qu’elles ont le plus à risque. De plus, il peut y avoir des différents quant à l’application de la question de la distanciation sociale.
- Que faire si les enfants ou un des parents présentent des symptômes du coronavirus – Covid-19?
Il est possible également que les enfants ou bien le parent qui a la garde des enfants présente des symptômes du coronavirus – Covid-19. Est-ce que l’autre parent doit prendre immédiatement la garde des enfants? Est-ce que les enfants doivent rester en quarantaine?
- La question du non-respect des ordonnances du tribunal en prétextant l’urgence sanitaire?
Nos avocats sont également confrontés à des situations dans lesquelles l’un des parents instrumentalise la situation du coronavirus – Covid-19 pour ne pas respecter les droits de garde décidés par les tribunaux. Nos avocats sont confrontés à des situations dans lesquelles un des parents refusent de remettre les enfants à l’autre parent, prétextant qu’il/elle ne respecte pas les consignes face au coronavirus – Covid-19, ou que l’environnement de l’autre parent ne serait pas adéquate dans les circonstances actuelles.
Le cabinet Allen Madelin reste ouvert pour vous aider
Prenez rendez-vous:
Le cabinet Allen Madelin est toujours ouvert et nos avocats sont prêts à répondre à vos questions, soit en personne ou bien par téléphone ou par videoconférence. Nous offrons une première consultation à $125. Lors de cette consultation initiale, vous nous exposerez les faits qui vous préoccupent, mais nous essayerons d’avoir une vision plus globale de la situation.
Les stratégies proposées:
Bien que les tribunaux soient fermés pour une durée indéterminée, nous avons plusieurs outils avec lesquels nous travaillons depuis le début de la propagation de la maladie. Nous essayons toujours de privilégier la collaboration, la communication et la bonne foi. Si ce n’est pas possible, nous nous adresserons à la cour dans les cas dans lesquels l’urgence est justifiée. Il serait alors possible, et selon les circonstances de demander aux tribunaux des changements de garde. Nos avocats sont prêts à agir pour vous malgré la gravité de la situation, parce qu’ils savent que l’intérêts des enfants doit toujours primer.
N’hésitez pas à nous contacter au 514 904 4017 ou [email protected] pour prendre rendez-vous le plus rapidement possible avec l’un de nos avocats pour voir comment est-ce que nos avocats peuvent vous aider.