Divorcer à l’amiable est de l’avis de tous la meilleure des solutions. Quand cela est possible ! En effet, le divorce à l’amiable est un divorce conjoint, qui se fait à deux. Les époux demandent ensemble le divorce dans la même procédure. Ils sont donc codemandeurs du divorce.
Conditions pour un divorce à l’amiable :
Voici les conditions pour qu’un divorce se fasse à l’amiable :
- Les époux doivent s’entendre sur toutes les modalités de leur divorce. Ils doivent donc s’entendre sur le temps parental, pension alimentaire pour enfants, pension alimentaire pour ex-époux, partage du patrimoine familial, etc
- Il ne doit y avoir aucun point de discorde entre les époux. Ils doivent s’entendre sur la date à laquelle ils ont cessé de faire vie commune par exemple
- Le motif du divorce ne peut que être la séparation pour plus d’un an.
Coûts d’un divorce à l’amiable
Les couts d’un divorce à l’amiable est également beaucoup moindre que dans le cas d’un divorce contesté. Les frais sont connus à l’avance.
Frais de base pour un divorce à l’amiable :
- Sans enfant à charge : environ 2 500$ plus taxes + des frais de cour de 113$ + taxes (tarif mis en vigueur en janvier 2019);
- Avec enfant(s) à charge : environ 3 000$ + frais de cour de 113$ + taxes (tarif mis en vigueur en janvier 2019).
Frais pouvant s’ajouter :
- Les frais de commande de certificats de naissances et de mariage ou d’union civile si ces documents ne sont pas fournis par les clients;
- Des frais d’huissier pour l’émission et le dépôt de procédures, ainsi que leurs déplacements selon les distances parcourues.
- Des coûts administratifs : copie, poste, etc.
Les prix affichés au sein de cet article peuvent varier en fonction des spécificités de votre dossier. Nous vous les donnons à titre purement informatif, autrement dit ils n’engagent en rien nos avocats ni notre cabinet.
Aussi, ces prix ne s’appliquent qu’aux séparations de corps, aux divorces ainsi qu’aux situations de dissolution de l’union civile non-contestés. C’est-à-dire des situations où les deux parties s’entendent sur l’ensemble des modalités et des termes liés à leur séparation ou divorce. Bien qu’il y ait aucune obligation, il est préférable que les clients fassent parvenir à l’avocat responsable du suivi de leur dossier un résumé des ententes prises conjointement puis rédigé au préalable (avec l’aide d’un médiateur familial par exemple si disponible). Si une situation de mésentente survenait entre les parties par rapport à diverses modalités ou certains termes au cours du mandat et qu’elles ne parviennent pas à trouver une entente dans un délai mesuré, alors le dossier ne sera plus considéré comme un dossier de séparation ou de divorce non-contesté. Par conséquent, les services rendus par nos avocats seront facturés selon les taux honoraires relatifs à un dossier de séparation ou de divorce contesté (= entre 250$ et 350$ par heure). Mais surtout, nous vous informons que l’avocat ne pourra continuer à représenter l’une ou l’autre des parties concernées par la séparation puisque cela conduirait inévitablement à une situation de conflit d’intérêt.
Quels sont les services que nos avocats peuvent vous rendre lors d’un divorce non-contesté?
Chez Allen Madelin la première consultation avec un avocats est au tarif très compétitif de 125$ + taxes par heure. Par la suite notre taux horaire régulier reste très compétitif : il peut varier entre 250$ et 350$ + taxes si des complications surviennent quant à votre dossier. Par exemple sur la question de la pension alimentaire ou des termes relatifs à la garde des enfants.
La première consultation chez Allen Madelin est à 125$ plus taxes
Pendant la première consultation, un de nos avocats vous recevra au sein de notre cabinet chaleureux au 4621 Boulevard Saint-Laurent, à Montréal, ou, dans le cas où vous déplacer à Montréal est trop complexe, par téléphone ou par Skype.
Cette première consultation a pour but de permettre à nos avocats de pouvoir appréhender la situation dans laquelle vous vous trouvez, mais aussi de vous expliquer les différentes étapes de la démarche dans laquelle vous vous engagez. Nous profiterons également de ce premier contact pour vous expliquer en détail les services auxquels correspondent les honoraires de nos avocats dans le cadre d’un dossier comme le vôtre.
Qui sommes-nous?
Nous exerçons en droit de la famille: divorce, séparation, garde d’enfants et droit d’accès, pension alimentaire, etc…
Nous sommes un cabinet d’avocats en droit de la famille situé à Montréal, Québec. Notre équipe déterminée et professionnelle saura vous guider durant tout le processus de divorce pour vous accompagner et combattre à vos côtés pour vos droits. De plus, nos avocats travaillent en équipe avec plusieurs partenaires, tant dans les domaines de la psychologie, de la comptabilité, de la fiscalité et de la médiation familiale afin de vous offrir un service complet en matière de droit de la famille.
Aussi, notre équipe juridique vous propose de vous accompagner et répondre à toutes vos questions peu importe l’étape dans laquelle vous vous situez.
Que vous habitiez Montréal, autre part au Québec, au Canada, ou même à l’étranger, notre équipe met en place avec vous une stratégie pour vous aider à protéger vos intérêts et à défendre vos droits au maximum et surtout de prendre le contrôle de votre situation juridique. C’est pourquoi notre équipe performante met toute son expertise et ses capacités d’écoute et d’accompagnement à votre service. Nos avocats adaptent ainsi leurs services selon les spécificités de vos besoins.
Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous pour une première consultation, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514 904-4017 ou par courriel à l’adresse [email protected].