Avocats Droit de la Famille: Allen Madelin est le cabinet pour vos questions en droit de la famille. Le droit de la famille régit les questions juridiques liées aux relations familiales, telles que le mariage, le divorce, le temps parental, l’adoption et la pension alimentaire.

 

 

Allen Madelin est reconnu comme l’un des meilleurs cabinets d’avocats en droit du divorce à Montréal, nous sommes fiers de fournir des services de qualité, adapter aux besoins de nos clients.

Adoption

L'adoption est un processus complexe qui nécessite souvent l'aide d'un avocat. Il est important de différencier l’adoption internationale de l’adoption québécoise. Lors du processus d’adoption, l'objectif principal du tribunal est d'évaluer et de soutenir l'intérêt supérieur, la sécurité et le bien-être des enfants. Après avoir obtenu un jugement, les parents adoptifs auront les mêmes droits et obligations que les parents biologiques. Il leur sera également possible de demander un changement de nom de l'enfant dans le cadre de l'ordonnance d'adoption.

Si vous avez des questions sur l'adoption au Québec ou à l'étranger, y compris sur les familles d'accueil, nos avocats peuvent vous aider.

Divorce

Si vous cherchez un avocat spécialisé en divorce à Montréal, notre cabinet peut vous aider. Nos avocats expérimentés offrent des services personnalisés pour vous guider tout au long du processus de divorce.

Lors de votre première consultation, notre avocat spécialisé en divorce écoutera votre situation et évaluera les meilleures options juridiques qui s'offrent à vous. Nous vous expliquerons la procédure de divorce et discuterons de questions importantes spécifiques à votre situation telle que le temps parental, la pension alimentaire pour enfants et les biens communs.

Nos avocats vous aideront tout au long de ce processus et vous expliqueront toutes les étapes nécessaires à l’aboutissement des procédures.

Pour mieux vous aider, veuillez consulter cette liste de documents nécessaires à la procédure de divorce  avant de nous contacter pour une consultation.

SĂ©paration

Séparation vs Divorce : Les différences

La séparation et le divorce sont deux termes souvent confondus, mais ils ont des significations distinctes. La séparation est la décision prise par un conjoint ou les deux conjoints de mettre fin à leur vie commune. Elle peut s'appliquer aux couples mariés ou unis civilement et aux conjoints de fait.

Le divorce, quant à lui, s'applique exclusivement aux couples mariés et représente la fin légale du mariage.

La séparation avant le divorce

Pour les couples mariés, la séparation peut précéder le divorce. L'un des conjoints peut faire une demande de divorce après une période de séparation d'au moins un an. Pendant cette période, une séparation de corps ou une séparation de biens peut être effectuée.

Régler légalement la séparation

Il n'est pas nécessaire de passer devant un tribunal pour régler les questions légales d'une séparation. Les conjoints faits et les conjoints mariés peuvent signer un accord de séparation à l'amiable ou utiliser des services de médiation pour faciliter la rédaction de cet accord.

Un contrat de vie commune est créé par deux personnes vivant ensemble en union de fait. Le contrat de vie peut également être signé pour définir les obligations des conjoints pendant la durée de leur vie commune, ainsi que les modalités de leur séparation.

Si la séparation est réglée de manière amicale, il est possible de faire homologuer l'entente par les tribunaux.

L'aide d'un avocat en séparation

Si des différends existent entre les conjoints concernant la séparation, l'aide d'un avocat peut être nécessaire pour régler les questions en litige. Nos avocats peuvent aider à trouver des solutions quant au temps parental, la pension alimentaire, l'occupation de la résidence familiale ainsi que le partage des biens et des dettes communes.

Contactez-nous pour obtenir une consultation.

Temps parental et droit d’accès

Le temps parental et les droits de visite sont souvent des questions sensibles. Si vous êtes en instance de divorce ou de séparation et que vous avez des questions sur le temps parental ou le droit de visite de vos enfants, notre équipe juridique peut vous conseiller et vous aider.

La question du temps parental est l'un des éléments les plus importants dans les procédures de divorce ou de séparation. Nos avocats peuvent aider à régler à l'amiable les litiges de droit de visite entre les parents. Toutefois, si une entente ne peut être conclue, notre équipe peut également vous aider à poursuivre les démarches afin d’intenter un recours judiciaire.

Lors de la détermination du temps parental, un juge tiendra compte de plusieurs facteurs pour déterminer l'intérêt supérieur de l'enfant. Ces facteurs incluent le besoin de stabilité de l'enfant, quel parent a un lien plus fort avec l'enfant, les valeurs morales transmises à l'enfant, la disponibilité de chaque parent, la stabilité de la situation de chaque parent, l'engagement envers l'éducation et le développement de l'enfant, et la capacité physique et mentale des parents.

Contactez-nous pour obtenir une consultation.

Droit des grand-parents

Aux yeux de la loi, les grands-parents ont des droits et des devoirs envers leurs petits-enfants. Si l'accès à vos petits-enfants vous a été refusé, il est important de discuter avec un professionnel afin de connaitre vos options.

Ă€ l'inverse, si vous ĂŞtes un parent qui ne souhaite pas que vos enfants voient leurs grands-parents, il est important de savoir les limites aux droits des grands-parents.

Afin de protéger vos droits, nos avocats peuvent engager un processus de négociation ou de médiation afin de trouver une solution satisfaisante pour tous. Si aucun règlement n’aboutit, nous pouvons vous aider à déposer une réclamation légale pour les droits d'accès ou de visite devant le tribunal. Le tribunal tiendra compte de l'intérêt supérieur des petits-enfants lorsqu'il déterminera les modalités d'accès pour les grands-parents.

Contactez-nous pour obtenir une consultation.

Pension alimentaire

En cas de divorce ou de séparation, la cour peut ordonner une pension alimentaire pour enfants ainsi qu’une pension alimentaire pour conjoint.

La pension alimentaire pour enfants est le montant d'argent que l'un des parents est obligé de verser à l'autre parent à la suite d’une séparation ou un divorce.

La pension alimentaire pour conjoint, également appelée pension alimentaire pour époux, est une assistance financière versée par un conjoint à l'autre à la suite d’une séparation ou d’un divorce.

Si vous avez des questions par rapport aux pensions alimentaires, que ce soit pour le montant possible à réclamer, une modification ou pour mettre fin à cette dernière, vous pouvez contacter nos avocats afin d’obtenir plus d'informations.

Droit international de la famille

Vous habitez à l'extérieur du Québec et avez des questions sur le droit québécois en matière familial? Vous avez besoin d'un avocat pour un divorce international ou vous avez des questions à ce sujet ?

Le droit international de la famille est un domaine distinct et spécialisé du droit qui traite des litiges familiaux ayant un aspect international. Par exemple, un couple qui s'est marié à l'étranger et qui vit maintenant au Québec souhaite divorcer. Un couple séparé dont un des époux réside au Québec, et l’autre époux, à l’extérieure du pays et ils souhaitent un droit de visite pour leurs enfants.

Nos avocats sont expérimentés dans le domaine du droit international de la famille. Ils se feront un plaisir de vous accompagner dans vos démarches. Contactez-nous pour obtenir une consultation.