Me Marie Madelin qui a créé Allen Madelin Inc. il y a près de 3 ans souhaitait ajouter une touche plus personnelle et artistique à notre cabinet du 4621 Boulevard Saint-Laurent. Elle a toujours été une personne accessible et s’impliquant dans la vie locale montréalaise.
Claude est un artiste québécois qui fait des vitrines dans le quartier du Plateau depuis plus de 25 ans. Avant cela, Claude travaillait le cuir dans une manufacture et a exercé plus de 50 métiers différents. Mais son âme punk rock a repris le dessus, il a donc dit et je cite : “Fuck off!” au travail capitaliste pour vivre son art à 100%. Fan des Ramones, de J.J. Cale et de punk rock “festif, gentil et sain“, Claude parle avec passion de musique et aime offrir des cadeaux à ses amis. Il prend aussi souvent le temps de discuter et boire une bière avec tous et toutes puis aller chanter le soir dans des bars. Beaucoup de commerces du Boulevard Saint-Laurent arborent la peinture recherchée et pointilleuse des pinceaux de Claude. Qu’il s’agisse de calligraphie ou bien de représentation, ses œuvres sont toujours magnifiques.
Me Marie Madelin vit depuis 17 ans à Montréal dans le quartier du Plateau et avait été fascinée par le travail de peinture de vitrine que Claude avait fait pour d’autres endroits comme le pub Le Terminal. Nous avons donc choisi de contacter Claude pour peindre notre vitrine. Dans l’idée, Me Marie Madelin voulait une représentation de la justice qui concorde avec la vision qu’elle avait donnée au cabinet. Ainsi nous avons décidé de reprendre l’image de Madame Justice qu’elle avait commencé à établir en 2018 dans le cadre du Festival mural de Montréal. Nous avons proposé cette idée à Claude qui a immédiatement répondu “Okay, je pense que ça pourrait se faire oui.”, c’était ça : le projet était lancé.
Chez Allen Madelin nous pensons que la justice ne doit pas être seulement une notion abstraite mais qu’elle se compose d’actes quotidiens et concrets. Madame Justice est magnifique, elle n’est pas seulement là pour condamner, elle souhaite protéger toute personne peu importe ses origines ethniques, sociales, culturelles, religieuses ou encore ses orientations sexuelles et son parcours, etc. Mais la justice n’est rien sans êtres humains pour la faire entendre et la faire avancer.
Madame Justice questionne les comportements malveillants peu importe qui nous sommes. Étant aveugle, dans le monde qui est le nôtre son propre parcours est souvent entravé mais elle reste déterminée. De ce fait, chez Allen Madelin, nous voulons l’aider, la mettre en valeur et être des alliés sans failles à ses côtés afin de défendre les droits de tous et toutes.
Entre deux coups de pinceau, des passants s’arrêtent sous l’œil amusé de Claude. Parmi eux, une personne qui paraît pressée stoppe net en le voyant : « He’s a fucking legend man. », nous dit-il, regardant à deux pour être sûr que c’était bien Claude devant lui, derrière la vitrine. Entrouvrant la porte, il demande à Claude s’il peut le prendre une photo, Claude acquiesce, il prend donc sa photo puis repart toujours en état de stupéfaction.
Claude est une légende vivante à Montréal, il est pourtant si humble et discret que les gens n’en reviennent pas lorsqu’ils l’aperçoivent.