Il est communément admis qu’un homme est désavantagé dans une procédure de divorce. Poussée à l’extrême, cette idée préconçue veut qu’en cas de divorce, un homme perde le droit de visite de ses enfants, perde ses biens durement gagnés et, en contrepartie, se retrouve dans l’obligation de payer une pension alimentaire pour les enfants et le conjoint sans aucune possibilité d’échappatoire. Pour continuer, les craintes habituelles incluent des décisions défavorables presque prédéterminées car les tribunaux de la famille sont “dominés” par des avocates.
Il n’est pas étonnant qu’après un tel déséquilibre de la balance de la justice, certains maris et pères considèrent qu’il est justifié de la “rééquilibrer”. Et ils recherchent un type spécifique d’avocat sympathique.
Un avocat pour un homme
Est-il vrai que certains avocats peuvent avoir des idées préconçues, des préjugés et des idées culturellement prédéterminées sur la justice en matière de divorce ? Probablement. Est-il vrai que cela peut (seulement peut) inclure certains stéréotypes de genre ? Cette possibilité ne peut pas non plus être exclue. Bien sûr, de nombreux exemples montrent le contraire. Mais la réalité statistique n’est pas importante lorsque la confiance entre un homme et son client est en jeu.
La confiance étant un aspect subjectif des relations humaines, elle peut fonctionner de manière totalement irrationnelle. Cela étant, il est possible de dire que cet homme serait subjectivement plus à l’aise avec un avocat qui partage (apparemment) ses opinions et ses antécédents. Cette perception correspondra-t-elle à la réalité ? Probablement pas. Ce choix sera-t-il bon et rationnel ? Encore une fois, probablement pas. (Après tout, en se renseignant sur la pratique et les résultats de l’avocat, on aurait une meilleure idée du type de professionnel qu’il est).
Mais si nous tenons à une relation de confiance, nous devrions prendre au sérieux les idées préconçues et les préjugés des clients, comme un autre facteur de choix du meilleur avocat en matière de divorce. Bien entendu, nous devrions de toute façon attendre d’un avocat spécialisé dans le divorce qu’il fasse preuve de diligence professionnelle, d’intégrité et d’une approche rationnelle. Cependant, il est important qu’un homme en instance de divorce se sente à l’aise avec son avocat. Dans le cas contraire, il peut renoncer à un bon conseil juridique pour des raisons tout à fait irrationnelles. Après tout, nous ne voulons pas que le client pense que son avocat “complote” contre lui.
Allen Madelin Avocats accepte les mandats de représentation en matière de divorce. Pour plus de détails, veuillez nous contacter par téléphone : 1 514 904 4017 ou par courriel : [email protected].