Faut-il faire la lecture du testament ? Cette question revient souvent auprès de nos clients. Une fois le décès d’un proche, faut-il lire le testament? Y-a-t-il faute si le testament n’a pas été lu?
Souvent, le décès d’un proche emmène son lot de bouleversements. Il y a bien sur tout l’aspect émotionnel suite au décès, et le choc de sa disparition. Avec le décès s’ouvre également la succession et toutes ses problématiques administratives. Parmi elles : organisation des funérailles, désignation du liquidateur, fermetures des comptes, etc..
Une des premières étapes est de localiser le testament. Dans bien des cas, le testateur a conservé chez lui sa copie papier de son dernier testament, ce qui peut faciliter la tache des héritiers. Les héritiers pourront alors prendre connaissance des dernières volontés du testateur, connaitre les héritiers et la personne qui est nommé liquidateur de la succession. Il faudrait toujours néanmoins attendre d’avoir fait les recherches testamentaires auprès de la chambre des notaires et du barreau pour s’assurer qu’il s’agit bien du dernier testament. Il faudra également attendre d’obtenir le certificat de décès du directeur de l’état civil pour que tout soit officiel. Si les héritiers n’ont pas encore de copie physique du dernier testament, c’est avec les recherches testamentaires et le certificat de décès qu’ils pourront faire une demande officielle auprès du notaire qui détient la copie du testament.
Mais quand est-ce que devra avoir lieu la lecture du testament? Malheureusement, la lecture du testament du défunt n’est pas toujours une étape obligatoire lors de l’ouverture de la succession. Auparavant, la lecture du testament était une étape solennelle, symbolique et nécessaire pour l’ouverture de la succession. Le notaire réunissait alors tous les héritiers, ainsi que le liquidateur de la succession. Il lisait les clauses du testament une à une afin de les expliquer à l’assemblée présente. La lecture du testament se fait de moins en moins. Cette absence de lecture provoque souvent des tensions. Tous les héritiers ne savent pas forcement de quoi se composent leur héritage, ne savent pas exactement quels sont les devoirs et responsabilités du liquidateur. Dans bien des cas, les héritiers gagneraient à demander au liquidateur d’avoir une lecture du testament afin de faciliter la communication entre les parties.
Il y a néanmoins une exception. Il est possible que le défunt ait prévu une clause spécifique de lecture dans son testament. C’est alors de la responsabilité du liquidateur d’organiser cette lecture voulue par le testateur. Cette lecture permettra une saine communication entre les parties. Un professionnel sera la pour répondre à leurs questions sur le déroulement de la succession. Si le liquidateur ne respecte pas cette clause, sa responsabilité pourrait être engagées.
Nous sommes un cabinet avec des avocats œuvrant dans le domaine des successions. Si vous avez des questions, notamment quant à la lecture du testament, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec nous.