Par souci d’équité, un mari n’est pas le seul à pouvoir exercer un contrôle, et des histoires similaires sont racontées à propos d’épouses qui exercent un contrôle. Cependant, la combinaison de mots « ex contrôlant » a clairement une histoire plus longue avec les maris en raison d’une dynamique sociale évidente.
Reconnaître un ex contrôlant
Les définitions d’un « ex contrôlant » varient, mais il existe plusieurs facteurs communs. Tout d’abord, un tel conjoint prend le contrôle de toutes les finances familiales, laissant l’autre non seulement demander (parfois mendier) de l’argent, mais aussi sans aucune information pertinente sur les finances : comptes bancaires, investissements, biens immobiliers, etc.
Souvent, pour maintenir une telle situation, le mari (ou la femme) contrôlant(e) s’oppose à tout emploi de l’autre conjoint(e) ou à toute évolution de carrière significative.
Deuxièmement, dans les situations les plus graves, le conjoint contrôlant exige une transparence totale sur les contacts, les réunions et les communications de l’autre et tente de les limiter (voire de les interdire). Un ex controlant essaie d’interférer avec les contacts sociaux, y compris ceux liés à l’emploi, répand souvent des rumeurs, recueille et parfois falsifie des informations compromettantes, lance des attaques anonymes sur les plateformes de réseaux sociaux, etc.
Troisièmement, ce type de relation s’accompagne souvent de menaces, de pressions émotionnelles, d’abus psychologiques à la maison, de « gaslighting », etc. Bien entendu, cela porte atteinte au développement, à l’éducation et au bien-être des enfants.
Séparation d’un ex contrôlant
Le partenaire d’un conjoint dominateur se trouve dans une situation vulnérable : il est souvent en position de faiblesse financière, il a peur des représailles et de l’avenir en solitaire, il ne comprend pas bien ses droits et les conséquences possibles d’une demande de divorce ou de séparation.
Bien entendu, il est désavantageux de partir d’un point aussi bas. Cependant, comme une telle séparation est souvent le résultat d’une rupture émotionnelle spontanée, le manque de préparation a souvent des conséquences négatives pour le conjoint contrôlé.
La préparation étant essentielle, la résistance d’une personne peut commencer par la collecte de preuves : de la situation financière, de l’emprise émotionnelle, sociale et parfois physique et des abus. Copies de documents contractuels, relevés bancaires, scans de reçus et de factures, photos, enregistrements vidéo et audio, recherche de témoins et obtention de leurs déclarations écrites – tout ce travail préliminaire peut être effectué à l’avance.
La deuxième étape nécessitera l’intervention d’un professionnel du droit pour évaluer les chances et élaborer une stratégie de séparation.
Ce n’est qu’une fois cette préparation effectuée qu’une séparation ouverte (et donc un conflit presque inévitable) peut être entamée. Allen Madelin Avocats travaille quotidiennement sur des questions juridiques liées au droit de la famille, y compris la garde des enfants. La première consultation est offerte pour $ 125. Pour plus de détails, veuillez nous contacter par téléphone : 1 514 904 4017 ou par courriel : [email protected].