avocat en diffamation
avocat en diffamation

En pratique, toute plainte pour diffamation implique deux droits fondamentaux : la liberté de parole (expression) et la dignité, le nom, la réputation – quel que soit le terme choisi. Le premier est surtout précieux pour la société dans son ensemble, tandis que le second est plus cher à l’individu. Un bon avocat en diffamation peut s’avérer nécessaire dans un premier temps, pour comprendre si votre indignation et votre irritation personnelles sont suffisantes pour aller à l’encontre de la liberté d’expression de quelqu’un.

Un avocat en diffamation vous aidera à évaluer les faits d’un point de vue juridique

La pratique montre que nous avons souvent tendance à surestimer nos propres droits et à sous-estimer ceux d’autrui. En particulier, nous avons tendance à mélanger notre indignation subjective avec la gravité objective d’une infraction. C’est ici que l’aide d’un avocat en diffamation est nécessaire pour évaluer correctement s’il y a une réelle chance de convaincre la Cour que quelqu’un a abusé de son droit constitutionnel à la liberté d’expression et si l’ampleur de l’infraction justifie une intervention judiciaire.

L’étape suivante, pour laquelle un avocat expérimenté en diffamation serait utile, consiste à évaluer les preuves disponibles pour étayer vos allégations. Malheureusement, il n’est pas rare qu’une personne victime d’une déclaration diffamatoire (sur Facebook, par exemple) ne puisse rien apporter de mieux que “je sais avec certitude que c’était elle”. Et le problème ne s’arrête pas là. De manière contre-intuitive, le stress et la souffrance doivent également être prouvés. Jurer devant le juge que “c’était douloureux à un point qu’on ne peut pas imaginer” ne suffit pas. Là où une personne souffre, une autre se contenterait de hausser les épaules et de s’en aller. En général, la Cour demande une preuve objective, comme l’avis d’un expert.

Il n’est pas moins important de prouver que le stress et la souffrance susmentionnés ont été directement causés par les propos diffamatoires.

Si vous êtes en défense

Si c’est vous qui êtes attaqué pour un acte de diffamation présumé, l’aide d’un bon avocat spécialisé en diffamation devient encore plus pertinente. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de prouver que “c’était la vérité” ou que vous croyiez sincèrement à ce que vous disiez pour que votre défense soit couronnée de succès. Vous devez démontrer qu’il y avait un intérêt public valable à diffuser l’information, et dans quelle mesure.

Exercice d’équilibre

Bien entendu, l’engagement d’un avocat spécialisé dans la diffamation augmente vos dépenses. Et si le montant en question dans votre affaire est nettement inférieur à ce que vous dépenseriez pour un avocat, il n’est peut-être pas très pratique de bénéficier d’une représentation juridique complète. Toutefois, une consultation en vaudrait la peine.

Enfin, dans les affaires de diffamation, ce n’est pas seulement l’argent qui est en jeu, mais aussi la réputation : celle de la personne diffamée et celle de la personne accusée de diffamation. Si la réputation est plus importante pour vous qu’une certaine somme d’argent, le recours à un avocat est une évidence.

Allen Madelin Lawyers propose des consultations et une représentation dans les affaires de diffamation. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone : 1 514 904 4017 ou par courriel : [email protected].

Laisser un commentaire