Avocat en droit collaboratif
Avocat en droit collaboratif ? Le droit collaboratif met l’accent sur les négociations. L’idée n’est pas simplement de mettre fin à un litige ou à un conflit par une sorte de compromis, mais de parvenir à un arrangement complexe et mutuellement acceptable. Cet accord doit tenir compte non seulement des positions simples des parties, mais aussi de leurs raisons profondes, de leurs intérêts et de leurs attentes à long terme. Un tel accord n’est pas toujours possible, mais il l’est beaucoup plus souvent qu’il n’y paraît – si les parties choisissent l’approche collaborative.
Un tel accord n’est pas toujours possible, mais il l’est beaucoup plus souvent qu’il n’y paraît – si les parties choisissent l’approche collaborative.
Définition
Les avocats en droit collaboratif acceptent un mandat spécifique pour procéder à des négociations plutôt qu’à un litige. Bien entendu, cette approche peut être couronnée de succès si les deux parties demandent à leurs avocats une collaboration juridique plutôt qu’un mandat de représentation ordinaire.
Les avocats se rencontrent et discutent, soulignant les domaines problématiques et les approches possibles.
Ils discutent ensuite des options avec les clients, les préparant à une réunion pour tenter de parvenir à un accord mutuel. Il peut y avoir plusieurs réunions, et les avocats peuvent également se rencontrer séparément. Si les attentes des parties sont finalement satisfaites, les avocats rédigent l’accord que les parties doivent signer et, le cas échéant, faire homologuer par le tribunal.
Comme vous pouvez le constater, une différence claire par rapport à l’idée de négociation en général est que, dès le début, les parties montrent leur engagement à trouver une solution.
Le droit collaboratif dans le droit de la famille
Cette approche est particulièrement utile en droit de la famille. Un conflit familial se limite rarement à une question juridique. Cette question est généralement la manifestation d’un conflit plus profond, qui dépasse largement le cadre juridique. En outre, la résolution d’une question juridique ne met pas fin à l’histoire. Les relations se poursuivent, surtout s’il y a des enfants.
Dans un tel contexte, une “victoire” au tribunal est à la Pyrrhus, alors qu’un accord ressemble bien plus à une véritable victoire.
Allen Madelin Avocats accepte les mandats en droit collaboratifs. En cas de besoin, veuillez nous contacter par téléphone : 1 514 904 4017 ou par courriel : [email protected]