Le changement de nom semble être une chose banale, mais ce n’est pas le cas au Québec. Envisageant les complications, il est préférable de faire appel à un avocat pour cette procédure.
Une procédure de changement de nom compliquée
Le changement de nom est pratiquement interdit au Québec. On ne peut pas changer de nom simplement parce qu’on le souhaite. Il faut faire partie de l’une des rares exceptions. Et même dans ce cas, il arrive souvent que l’officier d’état civil refuse de donner suite à la demande, ne laissant au demandeur que la possibilité de s’adresser à la Cour supérieure et d’essayer d’y plaider sa cause. Ce n’est peut-être pas la meilleure option, mais il ne reste plus qu’à abandonner. Si ce n’est pas le cas, l’aide d’un avocat expérimenté dans le changement de nom s’avère particulièrement utile.
Exceptions
Pourtant, le meilleur avocat spécialisé dans le changement de nom n’est pas seulement celui qui connaît les règles, mais aussi celui qui vous aidera à vous préparer correctement et méticuleusement pour améliorer et consolider vos chances. Dans des cas comme celui-ci, les preuves sont essentielles. Entre autres, vous pouvez avoir des raisons religieuses ou psychologiques, vous pouvez être ridiculisé à cause de votre nom, votre nom peut être associé à une histoire néfaste (qui n’a rien à voir avec vous, mais plutôt avec le même nom) ou vous pouvez prouver que vous avez déjà utilisé un autre nom de manière exclusive et cohérente pendant des années. Dans tous les cas, il ne suffit pas de “l’affirmer”, il faut rassembler et présenter des documents particuliers montrant que vous correspondez à l’exception.
Caractère public du changement de nom
Vous devez également vous rappeler que la procédure de changement de nom est publique et que les dossiers sont assez facilement accessibles. Par conséquent, une procédure de changement de nom au Québec n’est pas la meilleure option si l’idée était de disparaître. Dans des cas particuliers (disons que vous avez été constamment harcelé par quelqu’un), vous pouvez obtenir une ordonnance de la Cour pour faire une autre exception en votre faveur et cacher votre dossier. Mais là encore, vous devrez prouver la nature particulière de votre cas.
Là encore, trouver un avocat spécialisé dans le changement de nom peut s’avérer une très bonne option.