Au Québec, une procuration et un mandat de protection sont deux outils juridiques utilisés pour désigner une personne qui prendra des décisions au nom d’une autre, mais ils ont des objectifs différents. Vous pouvez aussi consulter le site du gouvernement du Québec pour plus de détails sur la procuration et le mandat de protection.

Une procuration est utilisée lorsqu’une personne (le mandant) accorde volontairement à quelqu’un (le mandataire) le pouvoir de gérer ses affaires financières ou juridiques, généralement tant que le mandant est encore pleinement capable de prendre des décisions. Elle se limite habituellement aux questions financières et patrimoniales et prend fin si la personne devient inapte.

En revanche, un mandat de protection est spécifiquement conçu pour entrer en vigueur lorsqu’une personne n’est plus capable de prendre soin d’elle-même, en raison d’une maladie ou d’une inaptitude. Ce mandat peut couvrir non seulement les décisions financières, mais aussi les soins personnels, les décisions médicales et le bien-être général, et nécessite une homologation par le tribunal une fois l’inaptitude confirmée.

Allen Madelin Avocats travaille quotidiennement dans le cadre de mandats de protection, de testaments et de successions, en consultant les clients et en les représentant devant les tribunaux. Pour plus de détails, veuillez nous contacter par téléphone : 1 514 904 4017 ou par courriel : [email protected].

Laisser un commentaire