De nombreux lecteurs ne sont pas intéressés par les livres dont le personnage principal ne leur ressemble pas. Beaucoup évitent les films où il n’y a personne “comme moi”.
Justifiée ou non, cette attitude reflète une croyance commune : quelqu’un qui a une expérience de vie très différente de la mienne, qui n’est pas “comme moi”, ne peut pas me comprendre pleinement, ne peut pas être sensible à mes préoccupations, ne peut pas vraiment être de mon côté.
C’est peut-être la raison pour laquelle de nombreuses femmes en instance de divorce préfèrent les avocates, alors que les hommes en instance de divorce recherchent des avocats.
Bien sûr, ce n’est pas tout à fait juste. Un bon médecin n’est pas obligé d’avoir souffert de la maladie qu’il traite. Un bon écrivain n’a pas besoin d’avoir voyagé dans les étoiles pour écrire de la science-fiction. Un bon entraîneur de patinage artistique n’a pas besoin d’être lui-même champion olympique, etc. Pourtant, il y a une certaine consolation à consulter un psychologue qui a réussi à éviter son propre divorce, ou un avocat qui a réussi son divorce en échappant au désastre habituel. Et – aussi mal justifié que soit ce stéréotype – si cela renforce la relation de confiance entre vous et votre avocat, c’est un facteur pratique valable à prendre en considération. Si vous pensez que vous avez nécessairement besoin d’un avocat ou d’une avocate pour votre divorce, c’est à vous de choisir.
La question suivante est de savoir s’il en existe un dans les environs. En fait, existe-t-il un avocat spécialisé dans le divorce “près de chez moi” ? – telle est la question. Si vous vous souvenez que la plupart des avocats – y compris les bons – exercent leur profession sans publier leur nom pour de nombreuses raisons, vous ne limiterez pas votre recherche à ceux qui apparaissent en premier sur une page Google. Vous appellerez probablement votre barreau local pour lui demander où vous pouvez obtenir la liste complète des avocats “près de chez moi”, avec des détails particuliers : âge, sexe, langues parlées, domaines d’expertise, années d’expérience, etc. Vous en choisirez probablement plusieurs et irez les voir pour tester leur “alchimie”. Après tout, si vous demandez le divorce, vous avez probablement déjà fait un mauvais choix une fois. Il serait logique que vous choisissiez mieux votre avocat.