Quel avocat pourrait être le meilleur lorsqu’il s’agit de questions juridiques internationales dans une affaire familiale ?
Questions de droit international de la famille
De nos jours, les divorces deviennent de plus en plus internationaux, impliquant des membres de la famille vivant dans différentes juridictions (provinces, États) et dans différents pays. Même si les conjoints en instance de divorce vivent aujourd’hui au même endroit, il se peut qu’ils se soient mariés dans un autre endroit. Ils peuvent avoir vécu dans un (ou plusieurs) autre(s) pays avant le mariage. Ils peuvent avoir rédigé et signé des accords prénuptiaux et des contrats de mariage dans un pays, alors que les règles s’appliquent différemment dans un autre. Dans certaines affaires internationales complexes, des conjoints originaires de différents pays se sont mariés dans un troisième pays avec l’intention de s’installer dans un quatrième pays immédiatement après.
Droits des enfants
Les droits des enfants peuvent être perçus différemment selon les juridictions, en particulier si l’un des parents est parti à l’étranger avec un enfant mineur, tandis que l’autre parent reste avec le second enfant mineur.
Ils peuvent avoir des enfants nés avant le mariage (et bénéficiant peut-être déjà d’une pension alimentaire pour les enfants et le conjoint), puis des enfants nés dans leur nouvelle juridiction. Un enfant peut souffrir d’un handicap grave et avoir des besoins particuliers, tandis qu’un autre peut être un sportif prometteur ayant besoin d’un entraînement et d’un équipement spéciaux – dans un autre pays pendant de longues périodes, ce qui remet en question l’adresse de résidence.
Un enfant adopté peut se retrouver dans un pays où l’adoption n’est pas légale.
Questions relatives à la propriété
Les parents des conjoints peuvent les aider à acheter un bien immobilier, avec ou sans contrat de prêt ou de donation correctement établi, ou se porter garants d’une hypothèque. Il se peut que l’un des conjoints ait déjà acheté une maison avant le mariage, tout en continuant à payer l’hypothèque pendant le mariage. Un autre peut avoir vendu sa maison pour aider à payer celle de la famille. Le couple peut avoir des biens dans plusieurs pays, chacun ayant des règles différentes concernant le statut de ces biens.
Problèmes de revenus
L’un des conjoints peut quitter un emploi prometteur pour élever ses enfants, mais il peut aussi avoir un problème de jeu, ce qui dilapide des sommes d’argent importantes. Pour ajouter au désordre, il se peut qu’un héritage reçu pendant le mariage soit utilisé pour le démarrage de l’entreprise d’un autre conjoint, etc.
Le meilleur avocat international en droit de la famille
Quel avocat serait donc le meilleur dans ces circonstances ? Il n’y a probablement personne qui possède une connaissance approfondie de toutes les nuances du droit de la famille dans des centaines de juridictions. Bien sûr, la première étape consiste à décider de la juridiction dans laquelle vous allez divorcer – c’est là que vous commencerez à chercher un avocat. Ensuite, vous aurez besoin d’un avocat familiarisé avec les éventuels problèmes de droit international de la famille, ayant de préférence des contacts avec des avocats spécialisés en droit de la famille à l’étranger et prêt à travailler en équipe, afin de protéger au mieux vos droits.