Il y a trois règles importantes que vous devriez suivre si vous souhaitez tirer le meilleur de de votre avocat, cela pour votre argent. Si vous suivez ces règles, vous dépenserez moins et recevrez plus : un conseil juridique plus adéquat, des arguments avec plus de poids au tribunal et des documents rédigés avec plus de précision et plus concis pour vous.
Voici ces règles :
Connaissez vos faits
Lorsque vous contactez votre avocat, assurez-vous de revoir et d’organiser votre histoire. Prenez des notes, organisez vos faits chronologiquement, rafraîchissez votre mémoire.
Votre avocat posera des questions, essayant de comprendre ce qu’il se passe. Si vous connaissez votre situation, si vous pouvez fournir des détails, des dates, des noms et des lieux tout de suite, vous économiserez environ la moitié du temps (et de l’argent) dépensé. Plus important encore, vous ne commettriez pas ces erreurs factuelles décevantes qui conduiraient votre avocat à vous donner un mauvais conseil, et vous n’aurez pas besoin de revenir en arrière avec des explications et des clarifications qui pourraient tout bouleverser et nécessiter une stratégie totalement différente.
Préparez vous questions
Très souvent, vous savez ce que vous voulez obtenir d’une consultation avec un avocat, mais votre avocat ne le sait pas – jusqu’à ce que vous le lui disiez. Si votre avocat sait exactement quelles sont vos questions, ce que vous visez, ce que vous voulez savoir et ce que vous voulez réaliser, la conversation sera structurée beaucoup plus efficacement. Des moments non pertinents seraient mis de côté, tandis que vous pourriez discuter en détails de ce qui est vraiment important pour vous.
C’est une très bonne idée de faire une liste de vos questions avant de prendre rendez-vous avec un avocat ou au moins avant le début de votre consultation. Sinon, il pourrait être très énervant pour vous de réaliser peu de temps après la consultation qu’il y avait des sujets importants que vous souhaitiez aborder, mais que vous avez oubliés.
Envoyez vos documents
Si votre situation implique des documents (certificats de naissance et de mariage, contrats, contrats de location, accords prénuptiaux, factures, lettres, courriels et messages, requêtes judiciaires, jugements, accords de médiation, dossiers médicaux, publications dans les médias, photos, derniers testaments, projets et vos propres notes), assurez-vous d’envoyer à l’avance des copies à votre avocat.
Prévoyez un jour ou deux, afin que votre avocat ait le temps d’examiner les documents et de faire des recherches initiales si nécessaire.
Si vous le faites, votre avocat ne prendra pas le temps de chercher une réponse lors de votre consultation, il la connaîtra déjà.
Dans l’ensemble, préparez-vous, laissez votre avocat se préparer et vous obtiendrez le meilleur résultat.