Avocats près de chez moi: Montréal
Tout d’abord, les consultations en ligne ont rendu de nombreux avocats beaucoup plus accessibles. L’avantage est qu’il est beaucoup plus facile (et moins coûteux) de consulter un avocat dont le bureau se trouve à des milliers de kilomètres de chez vous. L’inconvénient est qu’un avocat non local peut travailler dans une juridiction différente (tout simplement parce qu’il ne connaît pas les lois et règles locales) ou, plus souvent, parce qu’il n’a aucune connaissance pratique de la façon dont les choses se passent dans votre tribunal ou dans vos bureaux gouvernementaux, sans parler des relations locales.
Il est donc toujours utile de chercher un “avocat près de chez moi”. A cette fin, la notion de “près de chez moi” est toutefois plus large. Un “bon avocat près de chez moi à Montréal” inclurait normalement ceux de Longueuil, Laval, Brossard, etc.
Comment en trouver un ?
En tout premier lieu, la solution la plus simple consiste à appeler le Barreau du Québec et à demander le nom d’un avocat dans une région donnée.
- Si vous souhaitez effectuer une recherche plus sophistiquée, vous pouvez consulter la liste des avocats du Québec, disponible sur le site web du Barreau du Québec, et choisir des critères supplémentaires, comme un domaine d’expertise ou une langue parlée. Vous pouvez également vérifier l’année où l’avocat a prêté serment au barreau (et, vraisemblablement, a commencé à exercer).
Ensuite, après avoir dressé une liste des “avocats près de chez moi” formellement acceptables, vous pouvez googler chacun d’entre eux, en consultant sa page LinkedIn, Facebook, Instagram ou un site web, en recherchant des avis et – parfois – même d’anciens clients, afin de procéder à vos vérifications.
Enfin, un moyen plus coûteux mais beaucoup plus fiable est d’avoir une première consultation avec certains des avocats que vous avez choisis, pour voir s’il y a une connexion personnelle, si vous êtes à l’aise pour travailler ensemble. Au cours d’une telle consultation, vous pourrez, le cas échéant, demander qu’on vous recommande quelqu’un d’autre, plus compétent dans un domaine particulier.