On dit que le système judiciaire a été créé par la civilisation humaine pour remplacer les bagarres et la vengeance.
Si cela est vrai, il n’est pas surprenant que les gens recherchent un avocat “agressif”, un avocat “gladiateur” qui se battra pour eux ou – mieux dit – à leur place. Il n’est pas surprenant que le système judiciaire soit perçu comme une arène où l’on peut justement se battre.
Convaincus par certaines séries télévisées américaines, les gens recherchent un avocat prêt à faire “tout ce qu’il faut”, à ronger, à saisir, à serrer – tout cela pour obtenir une victoire.
Un avocat agressif dans la réalité pratique
Cela ne vous paraît-il pas attrayant ? Un avocat agressif à l’allure effrayante, au regard glacial, aux manières sournoises et sans principes moraux ? Eh bien, ce n’est pas le cas, du moins pas toujours. Et pas (seulement) pour des raisons morales évidentes, mais surtout pour des raisons pratiques.
Tout d’abord, les juges n’aiment généralement pas ce type d’avocat. En d’autres termes, un avocat agressif peut nuire à votre affaire par sa seule attitude.
Deuxièmement, ces avocats ont tendance à promettre beaucoup trop, ce qui donne à leurs clients un sentiment de fausse confiance, à la fois réconfortant et dangereux. Cela conduit à des initiatives risquées qui ne seraient jamais prises si le client était correctement informé. N’oubliez pas que c’est généralement le client, et non son avocat, qui est sanctionné par la Cour pour ces actions risquées.
Troisièmement, un avocat agressif et trop sûr de lui peut tenter quelque chose de sournois. Ces manœuvres, lorsqu’elles sont révélées au juge, peuvent ruiner un dossier par ailleurs solide et fort.
Alors, avez-vous vraiment besoin d’un avocat agressif ? Peut-être. Mais vous avez surtout besoin d’un avocat honnête et diligent. Car en fin de compte, c’est vous qui en subirez les conséquences.