Dans le cadre d’une procédure de divorce hostile, il peut être (parfois) utile d’évoquer l’argument de la violence psychologique. Cependant, il faut le faire de manière intelligente. Il ne suffit pas d’accuser passionnément l’autre partie d’être un « narcissique », par exemple. Une telle accusation, dans le feu de l’indignation plutôt commune d’un mariage qui s’effondre, ne serait pas prise au sérieux si elle n’était pas étayée par des preuves respectables.
Abus et narcissisme dans les procédures de divorce
Il est préférable de disposer de preuves provenant d’une source impartiale dans toute procédure judiciaire; par contre, cela devient particulièrement important si l’on doit prouver quelque chose qui est – à première vue – assez subjectif, dépendant de la propre perception de chacun.
S’il en est ainsi, une allégation de « narcissisme » ou d’abus psychologique ne sera pas prise au sérieux. Néanmoins, si un expert professionnel fournit un rapport impartial, la situation peut changer radicalement. L’expertise psychosociale est souvent une bonne option.
Abus et narcissisme – et questions relatives à la garde des enfants
Ces considérations sont encore plus valables si des abus sont allégués en ce qui concerne la relation parent-enfant. Dans une bataille pour la garde des enfants, certaines allégations précipitées et non fondées d’abus et de narcissisme à l’encontre de l’autre parent pourraient même aliéner le tribunal. Cela ne ferait qu’aggraver la situation. Par contre, si un rapport d’expert solide est fourni, avec des recommandations professionnelles, cela peut être pris par la Cour d’une manière beaucoup plus favorable.
Allen Madelin Avocats travaille quotidiennement sur des questions juridiques liées au droit de la famille, y compris la garde des enfants. La première consultation est offerte pour 125 $. Pour plus de détails, veuillez nous contacter par téléphone : 1 514 904 4017 ou par courriel : [email protected].